mardi 30 juin 2009

cap de creus (catalogne sud)






Coucou me revoilà. Trop occupé ces derniers temps à d'autres tâches essentielles, j'ai un petit peu négligé le blog et nous ne sommes plus sortis. N'empêche cette incursion en Catalogne sud, nous l'avions dans nos archives et nous sommes heureux de vous la faire découvrir aujourd'hui, marquant ainsi une reprise de notre activité. Notre choix de continuer à visiter nos frères de l'Ampurdan est tenace et tout naturellement nous nous dirigeons vers le cap de Creus, extrémité orientale de la péninsule ibérique et de la chaîne des Pyrénées. Son accès au nord de Roses, via Cadaquès (cousine de Collioure, valorisée elle aussi par moult artistes) et Port Lligat ou vécût le célébrissime Salvador Dali, comble notre intérêt.
Parvenus sur ce promontoire abrupt et rocheux à 672m. d'altitude, nous quittons notre véhicule et nous empruntons le sentier thématique parfaitement balisé. Un monde géologique étonnant se dévoile à nos regards. Les rochers plus torturés les uns que les autres témoignent de leur érosion face aux éléments souvent déchaînés, laissant ainsi vagabonder notre imagination. Ce circuit de balade et de découverte dans un milieu fantastique met un point d'honneur aux Pyrénées qui s'engloutissent dans le ventre de la Méditerranée. Ces terrains granitiques sans cesse travaillés par les vagues et la tramontane sont habités par la garrigue. Bien en évidence sur son promontoire, le phare ne cesse de signaler sa présence et celui de la côte aux navires qui croisent au large.
Vraiment, ce haut-lieu géologique de la Catalogne demeure une sortie incontournable et ce circuit constitue un point d'orgue de la rencontre des Pyrénées avec la Méditerranée.
Ce choix ne vous décevra pas, d'autant plus que vous pourrez rendre par la même occasion une petite visite à la demeure de Dali à Port-Lligat et arpenter, pourquoi pas les rues de Cadaquès.
Enregistrer un commentaire