mercredi 19 août 2009

visite chez les cathares

La découverte des châteaux cathares lors de mes sorties a aiguisé ma curiosité. Pour cette raison, l'envie me prend et me pousse à explorer le minervois, haut-lieu de cet épisode de l'histoire, en relation directe avec notre culture. Je passe sur la visite de Carcassonne, halte incontournable et obligatoire.
De surprise en surprise, je suis émerveillé par tous ces petits villages et hameaux qui jalonnent mon parcours. Partout des chapelles, des églises, des châteaux ressuscitent ces pages de l'histoire des cathares et interrogent ma curiosité.
Cependant, la visite de Minerve m'a littéralement subjugué. Accompagné de mes amis Jeanine et Claude, je ne me suis pas lassé, malgré la chaleur torride ambiante, de parcourir les ruelles de ce village médiéval au riche passé. Nul besoin de dévoiler sur le blog les détails de mon escapade, les images j'imagine auront l'impact nécessaire pour déclencher votre désir.
Partout, durant cette parenthèse, les motifs d'étonnement sont présents. Les merveilles géologiques se succèdent et font place aux résurgences historiques de tout âges. La préhistoire n'est pas oubliée. La visite du magnifique dolmen des fades par exemple est d'une beauté inimaginable. Les abris en pierre sèche, les moulins, nous parlent de l'économie, au même titre que les pages d'un livre.
Assurément, cette région qui n'est pas la mienne m'a séduit et je remercie Claude et Jeanine de m'avoir permis de la côtoyer, ne serait-ce que l'instant d'un weekend.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Magnifiques !!!